Stratégie digitale
POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE ?
Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés. Il peut s’agir d’augmenter sa visibilité internet pour se faire connaître, d’augmenter le trafic sur un site web pour avoir de nouveaux clients, de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce… Les objectifs sont à définir dans un premier temps, ils détermineront la mise en place de la stratégie (cible, message, support…)
Il faut cependant faire attention à ne pas se focaliser sur les indicateurs web en oubliant l’objectif pour l’entreprise. L’augmentation des performances sur internet n’est pas (directement) liée à l’augmentation des performances de l’entreprise bien qu’elle puisse y contribuer.
La mise en place d’une stratégie digitale se base sur les mêmes principes que tout plan de communication. Il faut définir les objectifs, le positionnement, les cibles, les messages, les supports
Première étape d’une stratégie digitale : la définition de(s) objectif(s). Suivant si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou développer vos ventes, les actions à envisager ne sont pas les mêmes.
Quels peuvent être les objectifs d’une stratégie digitale ? De l’Inbound marketing bien sûr ! C’est à dire mettre en place du contenu ou des services incitant les entreprises à prendre contact avec vous directement plutôt qu’à les contacter vous-même…
L’objectif peut également être un changement d’image, un développement de notoriété, un changement de comportement de vos prospects ou clients, ou encore simplement informatif…
Le positionnement marketing est à définir comme dans toute campagne de communication. Il définira vos cibles, messages et supports. On peut citer trois grands types de positionnement : sur les prix, sur la qualité ou sur le service proposé (valorisation des clients). En BtoC (à destination des consommateurs finaux) un quatrième axe apparait : celui de l’image renvoyée par la marque, faisant appel à l’imaginaire des consommateurs (produit tradition, tendance…).
En terme de positionnement « comm’ », on peut en identifier 4 :
- un positionnement basé sur un attribut réel, factuel (chocolat 100 % pur beurre de cacao),
- un positionnement basé sur un contexte d’utilisation du produit ou du service (apéricube par exemple) ;
- un positionnement basé sur la cible (Petit écolier, ce n’est QUE pour les enfants…) ;
- un positionnement basé sur l’aspect psychologique (légende de Quézac, valeurs d’Herta, magie et tradition de la Laitière…).
La définition des cibles de la stratégie digitale permettra d’en adapter les supports et les messages. La segmentation des cibles permet de catégoriser les clients / acheteurs / consommateurs en classes suivant leur comportement : mode d’achat, motivations, services recherchés…
Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits du terroir vous pouvez viser, entre autres, deux catégories d’acheteurs : les épicuriens à la recherche de bons produits ou les locavores qui veulent des produits locaux.
permet de choisir le message et le support les plus adaptés à chaque classe de clients pour atteindre au mieux vos objectifs.
- STARTER
- EXPERT
- Conseil stratégique en communication & formation
- Définition de la cible, de votre positionnement
- Choix des supports de communication
- Choix créatifs : couleurs, typographie, images…
- Élaboration d’un rétro-planning – plan média / plan de communication (date et durées des campagnes + supports préconisés)
- Conseil en identité visuelle
- PACK STARTER
- Séances de travail sur votre stratégie de communication
- Réflexion sur l’adéquation de vos supports de communication & votre processus de vente…
- Élaboration d’une stratégie digitale pour gérer votre présence sur le net via votre site, blog, réseaux sociaux…
